Andbank et la Fédération andorrane de natation renouvellent leur collaboration pour trois ans de plus
Salle de presse
La FAN et Andbank annoncent lors d’une conférence de presse le renouvellement de la collaboration et les objectifs de la natation en Andorre jusqu’en 2025
Escaldes-Engordany, le 8 mars 2022.
Andbank et la Fédération andorrane de natation (FAN) ont annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’entité bancaire, le renouvellement de l’accord de collaboration pour une période de trois ans.
Joan Clotet, président de la FAN et Josep M. Cabanes, sous-directeur général de banque pays, pour le compte d’Andbank, ont assisté à l’événement. Alfonso Maltrana, directeur technique de la natation, Natàlia Meca, directrice technique de la natation artistique, ainsi que le vice-président Xavier Domingo étaient également présents.
« La FAN a réalisé un travail magnifique au cours des dernières saisons et en recueille les résultats. C’est pourquoi Andbank souhaite continuer à miser sur cette équipe de sportifs, qui s’efforcent et n’arrêtent pas de prospérer à chaque compétition », a déclaré Josep M. Cabanes d’Andbank.
Pour sa part, Joan Clotet a souligné que « le renouvellement de l’accord de collaboration avec Andbank est fondamental pour que la FAN puisse relever tous les défis et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans une feuille de route qui va jusqu’à 2025, aux jeux des Petits États qui se tiendront en Andorre »
Clotet a réitéré l’engagement de la Fédération à « guider nos nageurs pour former une équipe forte et gagnante qui représentera l’Andorre au niveau international ». Ces années d’arrêt en raison de la pandémie ont représenté un point noir pour la base des équipes qui ont passé un mauvais moment. Mais ils ont réussi à le surmonter et maintenant la fédération veut retrouver cette base qui doit progresser.
Clotet a également signalé que cette feuille de route n’a pas été créée uniquement dans le but des Jeux d’Andorre. Au cours de ces années, il y aura de nombreuses autres compétitions importantes, telles que les prochains Championnats d’Europe à Budapest, les Jeux des Petits États de Malte l’année prochaine, ou les Jeux Olympiques de Paris en 2024, entre autres.
Il a en outre rappelé que le travail accompli jusqu’à présent a également été très important, pour amener certains nageurs à obtenir des bourses olympiques, comme Nàdia Tudó et Tomàs Lomera, ainsi que Patrick Pelegrina, qui a remporté une bourse FINA.
Quant à la Fédération internationale, elle a son soutien dans la formation et la qualification des entraîneurs. L’année dernière, ils ont dispensé deux formations, en natation et artistique, et cette année, la FINA a accepté que le cours de natation du deuxième degré puisse être donné.
Un autre point de ce projet de la Fédération consiste à « revoir les accords que nous avons avec les fédérations voisines. Nous y avons déjà procédé avec la catalane et espérons le faire bientôt avec l’espagnole et la française, et nous souhaitons également y parvenir avec d’autres clubs étrangers. Ces accords aideront les nageurs qui partent étudier à l’étranger afin qu’ils puissent continuer à s’entraîner et poursuivre leur carrière sportive.
« Nous sommes convaincus que ce projet si ambitieux que nous nous sommes fixé nous aidera à avoir des bases solides et à remporter de nombreux succès » a conclu Joan Clotet.