Andbank mise sur les GSeries du Circuit Andorra.
Salle de presse
Clio ICE Trophy (2RM), Side by Side (SBS) et ICE Gladiators (motos) seront les catégories qui s’affronteront sur le circuit andorran.
Comme d’habitude au début des dernières saisons, le GSeries (championnat andorran de courses sur ), qui se déroule dans les installations du Circuit Andorra – Pas de la Casa, sera une fois de plus au centre de l’attention des amateurs internationaux de sport automobile.
Dans cette édition (2024), la grande nouveauté sera la présence d’ANDBANK en tant que sponsor d’une compétition qui a connu une croissance constante au cours des dernières saisons. L’arrivée du soutien de l’entité bancaire andorrane sera un pas très important vers la consolidation définitive d’un championnat qui compte de plus en plus de fans.
Les organisateurs maintiennent une grande partie de la structure.
Dans l’édition de cette année de l’AndbankGSeries, il y aura à nouveau, quatre rencontres programmées dans l’après-midi / le soir. Concrètement, les deux premières sont prévues les 13 et 20 janvier, tandis que les deux autres se dérouleront tout au long du mois de février (le 3 et le 10), le 17 février restant une date de réserve au cas où l’une des précédentes ne pourrait pas avoir lieu.
En ce qui concerne les horaires, il convient de noter que les organisateurs prévoient de tenir chacun des meetings entre 16 h 00 et 22 h 30 les jours susmentionnés. Toutefois, la météo aura toujours le dernier mot.
Les catégories en lice pour les AndbankGSeries 2024 seront les suivantes : Side by Side (SBS), Clio ICE Trophy (2RM) et ICE Gladiators (motos).
Dans cette édition du Championnat Andorran de course sur glace, il y aura un maximum de 14 buggys (SBS) sur la piste, avec deux pilotes (obligatoires) partageant le même véhicule, à l’exception du pilote tétraplégique, Joan Lascorz, qui courra seul.
Dans la catégorie 2RM, il y aura un maximum de 9 voitures en compétition dans chaque meeting. Il y aura également deux pilotes qui n’alterneront au volant de la même voiture. À noter que le Clio ICE Trophy sera réservé au modèle Clio Rally 5 de Renault, la première catégorie FIA destinée aux jeunes pilotes qui débutent dans le rallye au niveau mondial.
La catégorie réservée aux motocyclistes sera, comme toujours, coorganisée avec les membres de la Fédération andorrane de motocyclisme (FMA), et suivra un calendrier de compétition différent de celui des catégories de véhicules à quatre roues.
Une autre des variantes que les organisateurs sont déterminés à suivre, si les conditions météorologiques le permettent, est de « proposer » aux coureurs un parcours différent à chaque meeting. Ainsi, les AndbankGSeries 2024 se dérouleront sur quatre circuits différents au sein des mêmes installations. Les responsables de l’événement ont pris bonne note de cette option en raison du bon accueil qui lui a été réservé par la plupart des participants lors des éditions précédentes de l’événement.
Maria Suarez (directrice de Banca País d’Andbank) a fait référence à l’épreuve de course sur glace andorrane et aux installations de Port d’Envalira en ces termes : « Pour Andbank, nous pensons que le projet Circuit Andorra et la compétition GSeries sont deux événements très importants qui apportent une grande projection internationale au pays. C’est pourquoi nous avons voulu nous impliquer dans ce qui est déjà une référence sportive dans le monde automobile d’hiver ». Elle a également déclaré que « le travail qu’Àlex et son équipe réalisent sur ce circuit tout au long de l’année est un symbole de succès garanti, car il ne peut en être autrement étant donné l’enthousiasme avec lequel ils travaillent. »
Pour Alex Bercianos (directeur du Circuit Andorra), la pré-saison a été difficile, mais très fructueuse.
Jusqu’à la dernière ligne droite de chaque événement, il y a eu un travail préalable sans lequel il serait impossible de commencer la compétition avec des garanties de succès. Alex Bercianos et son équipe ont beaucoup d’expérience dans la mise en œuvre des AndbankGSeries, ce qui confirme l’affirmation précédente.
C’est ce qu’a déclaré Bercianos lors de la présentation du parrainage d’Andbank : « Je suis très heureux de l’accord conclu avec Andbank pour accélérer la croissance des AndbankGSeries, une compétition entièrement consolidée. La preuve en est que nous avons dû afficher ʻcompletʼ quelques jours seulement après l’ouverture des inscriptions ». Il ajoute également : « Au cours de l’année, nous avons apporté des modifications aux installations du Circuit Andorra, l’objectif n’étant autre que d’offrir aux équipes qui nous rendent visite une scène où elles se sentent à l’aise et où elles peuvent profiter de leur travail. Nous privilégions la qualité à la quantité, c’est pourquoi nous pensons qu’il est opportun de limiter le nombre d’inscrits afin d’offrir un espace dans de bonnes conditions, sans ʻsurpopulationʼ, toujours dans nos limites ».
Un service demandé jusqu’à présent, tant par les équipes participantes que par les supporters qui se rendent dans les installations du Port d’Envalira, était celui de ʻreprendre des forcesʼ sans avoir à se déplacer. En ce sens, Alex et son équipe ont également trouvé la solution : « C’est ça, les meetings durent des heures, même si elles commencent en milieu d’après-midi, il y a des équipes qui reviennent au stand le matin et passent de nombreuses heures à profiter de chaque minute. Avec le nouveau service de restauration, non seulement elles auront la possibilité de manger sans quitter le circuit mais, si nécessaire, elles pourront demander que tout ce qu’elles veulent soit servi dans leur stand à une certaine heure. Je pense que ce sera une mesure très positive pour profiter au maximum du temps à des moments très précis, surtout pour les personnes qui font de la compétition ».
Samedi prochain (13), à 16 heures, les véhicules (motos) de la première catégorie qui participeront à cette édition des AndbankGSeries prendront le départ.