Inauguration de l’exposition temporaire « Dialogues entre musique et art à Peralada »
Salle de presse
À Escaldes-Engordany, 1er juillet 2021. Le musée Fábrica Reig est l’espace choisi pour l’exposition temporaire des affiches du festival Castell de Peralada qui, depuis sa création, il y a 35 ans, a publié comme bannière du festival à chacune de ses éditions. Trente affiches seront exposées au musée du jeudi 1er juillet au 26 septembre […]
À Escaldes-Engordany, 1er juillet 2021.
Le musée Fábrica Reig est l’espace choisi pour l’exposition temporaire des affiches du festival Castell de Peralada qui, depuis sa création, il y a 35 ans, a publié comme bannière du festival à chacune de ses éditions. Trente affiches seront exposées au musée du jeudi 1er juillet au 26 septembre 2021, qui bénéficie de la participation d’Andbank et de la Fondation Julià Reig.
Sous le titre « Dialogues entre musique et art à Peralada », l’exposition rassemble pour la première fois toutes les affiches du festival, qui ont été commandées à des personnalités renommées des arts plastiques et visuels, nationales et internationales, et parmi lesquelles on trouve des artistes tels que Jaume Plensa, Perico Pastor ou Peter Welz. Comme l’a expliqué le représentant du festival, Oriol Aguilà, l’exposition compte 30 affiches car aucune n’a été réalisée avant la sixième année.
Le festival Castell de Peralada s’est imposé comme l’un des grands événements culturels de l’été, devenant également un espace qui génère de nouvelles propositions artistiques, et dans lequel une complicité a été créée entre la musique et l’art, offrant une scène aux artistes et aux créateurs pour développer des projets différents et alternatifs.
Cette exposition bénéficie de la participation d’Andbank, qui l’inscrit dans le cadre de la célébration des 90 ans d’histoire que la banque fête cette année. L’événement culturel est célébré en présence de Mme Sílvia Riva, ministre de la Culture, de la présidente de la Fondation Julià Reig, Déborah Ribas, de l’ambassadeur d’Espagne, Angel Ros et du représentant du Festival Oriol Aguilà, entre autres autorités et participants.
Déborah Ribas, a déclaré qu’ils accueillent l’exposition avec une grande joie, parce que c’est « une façon de revenir à la normalité ». Pour sa part, le sous-directeur général de banque pays d’Andbank, Josep Maria Cabanes, a évoqué le cadre fantastique du musée, qui « fait partie de l’histoire politique et économique du pays ». De même, M. Cabanes a aussi rappelé que la banque est associée au festival Castell de Peralada depuis de nombreuses années.