Journée Blockchain, la nouvelle technologie numérique

Salle de presse

Journée Blockchain, la nouvelle technologie numérique

retour

Andbank

Journée Blockchain, la nouvelle technologie numérique

Pedro Cardona, sous-directeur général du département de Technologie et des Systèmes d’Andbank, a inauguré la journée sur Blockchain, organisée par Actinn et Lykke, qui s’est tenue au Centre des congrès d’Andorre-la-Vieille et à laquelle a collaboré Andbank. Pedro Cardona a commencé la présentation des conférences en expliquant le nouveau système de stockage de données révolutionnaire, […]

Pedro Cardona, sous-directeur général du département de Technologie et des Systèmes d’Andbank, a inauguré la journée sur Blockchain, organisée par Actinn et Lykke, qui s’est tenue au Centre des congrès d’Andorre-la-Vieille et à laquelle a collaboré Andbank.

Pedro Cardona a commencé la présentation des conférences en expliquant le nouveau système de stockage de données révolutionnaire, Blockchain, et en annonçant que la « transformation technologique réalisée par Andbank pour devenir une banque du XXIe siècle, la technologie « Blockchain » a beaucoup à dire ».

La conclusion de cette journée est que ce seront les secteurs bancaire et énergétique qui bénéficieront le plus de l’implantation de la technologie « Blockchain » en Andorre.

Ce nouveau système de stockage de données révolutionnaire et une nouvelle forme d’échange d’actifs digitaux ont été présentés à travers sept conférences sur la matière auxquelles ont participé plusieurs experts. Il s’agit d’une base de données dans laquelle toute entreprise ou utilisateur peut garder une copie de toutes les informations générées et réaliser des transactions par consensus.

Le principal objectif de cette nouvelle technologie consiste à mettre l’accent directement sur la société et à fournir une plus grande transparence sur les réseaux, en permettant de cette manière une plus grande fluidité dans les transactions et dans les opérations que tout utilisateur ou entreprise souhaite faire. Un exemple d’application est une transaction financière qui est aussi rapide que l’envoi d’un courrier électronique et qui, en plus, garantit que les données ne sont ni filtrées ni piratées.
Les experts considèrent également que l’Andorre doit légiférer en cette matière et assurent que les dimensions du pays sont idéales pour sa consolidation. L’objectif de cette journée était de divulguer la « Blockchain » qui a été présentée comme « la technologie qui aura un impact tout le monde ».
Un exemple de réussite déjà établi dans plus de 23 pays est le Solar-Coin, où une crypto-monnaie est créée. Il s’agit d’une méthode d’échange numérique destinée à payer les propriétaires d’une installation solaire photovoltaïque pour l’énergie solaire qu’elle peut produire de manière virtuelle.
François Sonnet, cofondateur de l’entreprise ElectricChain, qui a présenté la conférence sur le secteur énergétique, a expliqué que parler maintenant de « Blockchain » est comme le faire d’Internet dans les années quatre-vingt.