La Fondation Juan Ayuso est née, avec le soutien de Andbank, pour promouvoir le cyclisme chez les jeunes
Salle de presse
La Fondation accordera des bourses et des aides directes de 200 euros à environ 1 000 euros à ces jeunes – en âge scolaire – avec peu de ressources qui veulent pratiquer ce sport.
Escaldes-Engordany, le 20 février 2024
La Fondation Juan Ayuso-Andbank a été présentée aujourd’hui, une initiative menée par Juan Ayuso, cycliste professionnel et coureur de l’équipe UAE Team Emirates. La Fondation a été créée dans le but de promouvoir et d’encourager le sport, et en particulier le cyclisme, auprès des jeunes – surtout ceux qui ont moins de ressources – comme un élément essentiel de leur développement personnel.
L’équipe de la Fondation estime que les valeurs du cyclisme sont des leviers très utiles pour mener une vie saine, équilibrée et ordonnée. Selon Ayuso, « le cyclisme exige discipline, dévouement, effort et persévérance, autant d’aspects qui nécessitent l’engagement du cycliste à s’améliorer un peu plus chaque jour ». Le cycliste estime que c’est précisément cet engagement envers soi-même « qui aide les jeunes à accroître leur estime de soi, à surmonter les phases complexes de la vie et à s’adapter à leur environnement de manière saine ».
L’activité de la Fondation reposera sur trois piliers :
– Le premier sera la composition de l’Ayuso Team UAE Junior, composée de jeunes coureurs qui seront la face visible de la Fondation dans les compétitions et qui transmettront les valeurs de la Fondation : l’engagement, la discipline, l’effort, le travail d’équipe et le désir de se surpasser. « L’objectif principal de cette saison est de commencer et de créer une structure stable qui nous permettra de nous consolider dans la catégorie en tant qu’équipe leader pour le développement personnel et sportif de nos juniors », déclare Javier Ayuso.
– Le second pilier se concentre sur l’octroi de bourses et d’aides directes de 200 euros à environ 1 000 euros à ces jeunes – en âge scolaire – avec peu de ressources qui veulent pratiquer ce sport.
– Enfin, la Fondation collaborera activement à différentes initiatives sociales liées à la mobilité dans les pays ou régions en développement (régions d’Afrique), où l’expérience de Juan Ayuso peut apporter une valeur ajoutée particulière. Selon Juan Ayuso, « une idée qui n’a pas encore été développée mais qui nous enthousiasme serait d’envoyer des vélos dans ces régions en développement, ce qui permettrait non seulement d’initier les jeunes au cyclisme et de les orienter vers le sport, mais aussi de créer des emplois de mécaniciens de bicyclettes, etc. »
La Fondation commencera ses activités en mars 2024.