L’équipe de ski de fond cherche à améliorer ses résultats saison après saison
Salle de presse
Escaldes-Engordany, le 20 septembre 2021. L’équipe de ski de fond, représentée notamment par Carola Vila et Irineu Esteve, était présente à la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Andbank pour évoquer la pré-saison ainsi que les principaux objectifs de la saison 2021-22. La Coupe du monde reste le moment fort pour Esteve, mais également […]
Escaldes-Engordany, le 20 septembre 2021.
L’équipe de ski de fond, représentée notamment par Carola Vila et Irineu Esteve, était présente à la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Andbank pour évoquer la pré-saison ainsi que les principaux objectifs de la saison 2021-22. La Coupe du monde reste le moment fort pour Esteve, mais également pour Vila qui sera davantage présente en fonction du niveau qu’elle pourra atteindre. L’événement a également compté sur la présence du directeur général adjoint de Banca País d’Andbank, Josep Maria Cabanes, ainsi que du président de la FAE, Carles Visa, et du directeur de la section de ski de fond, Joan Erola.
Les Jeux olympiques figurent également au calendrier, comme l’a expliqué Erola, mais l’objectif de la saison est d’arriver à la Coupe du monde dans les meilleures conditions :« Si la Coupe du monde se passe bien, il est fort probable que nous obtenions de bons résultats dans les autres compétitions ».
La pré-saison a été marquée par des entraînements et séances au Refuge d’entraînement en altitude (REA) de Naturlandia, des compétitions de ski à roulettes en Norvège, ainsi que les quatre stages de septembre et octobre qui auront lieu à Stelvio et concluront en beauté la préparation. En ce sens, Erola a souligné la reprise de la dynamique des stages après les restrictions liées à la pandémie.
Début novembre, l’équipe commencera à participer aux premières courses FIS en Europe du Nord, sans se fixer d’objectifs initiaux, mais en cherchant plutôt à trouver un rythme de compétition. L’objectif est la Coupe du monde et les Jeux olympiques, l’accent étant mis sur le circuit de la Coupe du monde. Selon Erola, Irineu Esteve doit « maintenir sa régularité » et améliorer ses résultats et son rendement chaque année, tandis que Vila doit augmenter son niveau afin d’être davantage présente dans les compétitions internationales.
Par ailleurs, l’équipe souhaite miser davantage sur les jeunes talents tels que Gina del Rio et Quim Grioche, qui tenteront cette année de participer à la totalité de la Coupe d’Europe Junior. Nous pensons que le niveau s’est amélioré et qu’ils sont prêts pour cette compétition, a expliqué le directeur de la section de ski de fond.