Quatre athlètes représenteront l’Andorre au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’été

Salle de presse

Quatre athlètes représenteront l’Andorre au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’été

retour

Eventos

Quatre athlètes représenteront l’Andorre au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’été

Un total de quatre athlètes dans trois disciplines représentera l’Andorre au Festival olympique d’hiver de la jeunesse européenne, qui aura lieu dans le Frioul (province de Venise)

Escaldes-Engordany, le 16 juillet 2023.

Un total de quatre athlètes dans deux disciplines (natation et athlétisme) représentera l’Andorre au Festival olympique d’été de la jeunesse européenne. Le festival aura lieu du 21 au 29 juillet à Maribor (Slovénie). Ils seront quatre Andorrans à se déplacer, deux nageurs et deux athlètes. Ainsi, Biel Cuen et Arnau Segarra concourront dans la piscine, tandis que les sœurs Duna et Alba Viñals le feront sur la piste en tartan.

La conférence de presse de présentation des sportifs a eu lieu dans la salle de conférences d’Andbank, et a été dirigée par la directrice de Banca País de l’entité, María Suárez. L’événement s’est déroulé en présence du secrétaire d’État aux sports Alain Cabanes, du secrétaire général du Comité olympique andorran Josep Antoni Guerra et du chargé de mission Jordi Orteu, ainsi que des deux nageurs, Biel Cuen et Arnau Segarra. Les deux athlètes Duna et Alba Viñals étaient en déplacement, puisqu’elles ont participé le week-end dernier aux rencontres espagnoles des moins de 18 ans.

Alain Cabanes a rappelé que « cette compétition leur permettra de rencontrer les meilleurs sportifs, de futurs champions olympiques, et de mesurer leur niveau ». En outre, le secrétaire d’État, ex-judoka, a rappelé « avoir participé en 1989 à l’une des premières éditions disputées ici en Andorre, ce qui fut une très bonne expérience ». Quant à Jordi Orteu, il a rappelé que « nous n’envoyons que les sportifs qui sont susceptibles de terminer dans la première moitié du classement. Ceux qui y vont doivent l’avoir mérité ».

María Suárez, la directrice de Banca país, a rendu hommage au grand travail réalisé par le Comité olympique andorran et les différentes fédérations, en soulignant l’importance du travail de base « pour avoir de plus en plus de sportifs capables de participer à des compétitions internationales ».

Les nageurs ne se sont pas fixé d’objectif pour Maribor, si ce n’est de progresser. Ils souhaitent surtout améliorer leurs temps et acquérir de l’expérience tout en participant à des jeux qui ont vu naître des champions olympiques.